Le centre a vu le jour le premier septembre 2009. Il est régi par le décret du 11 mai 2009 dont la philosophie générale consiste à penser que « toute école est une école adaptée, tout élève est un élève à besoins particuliers »[1].
Le ZFP est en outre né de la volonté de fusionner deux institutions : l’école primaire pour des cours différenciés d’Elsenborn-Saint-Vith et l’institut primaire et secondaire de la Communauté germanophone pour un enseignement spécialisé (IDGS).Suite à ces fusions, nous sommes passés de petites structures à une grande organisation qui nécessite une gestion différente. Le ZFP s’organise autour de trois piliers (voir image supra) aux fonctions complémentaires. D’une part, les écoles adaptées scolarisent les élèves pour lesquels un enseignement en école « ordinaire » avec un soutien spécifique ne suffisait plus ou ne s’avérait pas adapté. D’autre part, les projets d’intégration sont gérés par les directions des écoles primaires adaptées. Le centre de compétence met en place des dispositifs qui soutiennent les différentes écoles.
[1] PAASCH Oliver cit. in CREMER Boris, 20.09.2012, «Générationenwechsel an der Spitze des Kabinetts Paasch», journal Grenz-Echo, Eupen, p.7.